Qui suis-je ?
Je suis éducatrice spécialisée diplômée d'État depuis 2011, avec une solide expérience dans divers établissements (IME, SESSAD, ULIS TSA). Depuis décembre 2015, j'exerce en libéral pour offrir un accompagnement individualisé.
Passionnée par les Troubles du Neuro-Développement, je me forme en continu depuis plus de 10 ans aux approches les plus récentes pour soutenir au mieux les familles et les professionnels. Mes compétences couvrent une vaste gamme de troubles : autisme, TDA/H, troubles des apprentissages et du comportement, difficultés scolaires.
Je propose aux familles une guidance parentale pour instaurer des stratégies éducatives durables à domicile. J'interviens directement auprès des enfants, adolescents et adultes pour développer des compétences spécifiques, et je réalise des bilans éducatifs pour identifier les priorités et mettre en place des programmes sur mesure.
En 2017, j'ai obtenu le Certificat Post-Secondaire en Autisme et Sciences du Comportement (Ontario), et depuis 2019, je dispense des formations en Troubles du Spectre Autistique à l'ARIFTS d'Angers. J’ai également assuré des supervisions auprès de divers professionnels (IME, ESAT, orthophonistes, éducateurs, AESH…).
Aujourd'hui, mes missions principales sont :
- Développement de compétences pour les enfants/adolescents/adultes (autonomie, communication, apprentissages scolaires)
- Guidance parentale avec outils visuels, routines et gestion des comportements problématiques
- Co-animation de Groupes d'Habiletés Sociales pour enfants et adolescents
- Bilans et évaluations éducatives (VB-Mapp, ABLLS-R, PEP3, Vineland) et suivi du programme
- Accompagnement en gestion des émotions et habiletés sociales (psychoéducation)
- Formation et supervision pour les professionnels en TSA et TND
Mes formations :
Diplômes :
2017 : Certificat post-secondaire en Autisme et Sciences du Comportement (Analyse Appliquée du Comportement) *Collège la Cité, Ottawa, Ontario, Canada (755h)* Obtenu avec Grande Distinction
2011 : Diplôme d'État d'Éducatrice Spécialisée (DEES) - ITES Brest
Formations complémentaires :
2011 :
- Scolarisation des élèves TED - C. Philipp
- Autisme et apprentissages
2012 :
- Gestion des comportements problèmes
- Communication concrète (Com-Voor - structuration visuelle) - CCC
2013 :
- PECS - Pecs France
- Bientraitance et approche systémique
2014 :
- AAPEP - EFI
2015 :
- CARS - Vineland
- Intégration sensorielle - degré I (profil sensoriel de Dunn - O. Gorgy)
2016 :
- Dysoralité et déglutition dysfonctionnelle (I. Eyoum)
- VB Mapp et comportement verbal, ABA VB - Caroline Peters
- 9 aptitudes essentielles à la communication - PECS France
- ABC Boum ! (graphisme cursif et script) - Natasha Rouleau
- Formavision (cycle annuel TSA) : J. Schovannec, Sensorialité, ABA, TEACCH, PEP-3 + Supervision
- Intégration sensorielle - degré II (O. Gorgy)
2018 :
- Modèle de Denver (ESDM), Ateliers introduction et avancé
2019 :
- Psychoéducation : 100 outils pour les émotions et habiletés sociales
- TEACCH - Pro Aid Autisme
- Horaires individualisés et emploi du temps - Ginette Bernier
- Podd, classeurs de communication
2020 :
- MOOC TDA-H - Université de LAVAL
2021 :
- Epsilon à l’École - CEPRO 1, cycles 1 et 2 (de la PSM au CE1)
- PECS niveau 2
- SACCADE - FISP1 - Brigitte Harrisson & Lise St-Charles
- Programme Barkley (Entraînement aux Habiletés Parentales) - Sébastien Henrad
2022 :
- ABA Play et RDI - Caroline Peters
- Watch and Learn - Caroline Peters
2023 :
- SACCADE LSC1 - Brigitte Harrisson & Lise St-Charles
- Epsilon à l’École - CEPRO 2, cycles 2 et 3 (du CE2 à la 6ème)
2024 :
- Université de Genève - Vivre le TDA-H à travers les âges
- L'ABC des TSA - Programme de psychoéducation pour parents d’enfants TSA
- Talking Mats - Lynn Dew
- Dysrégulation émotionnelle et prise en charge multimodale de l’enfant
